En mai 1532, le roi François Ier, qui rêve de bâtir - comme les Espagnols et les Portugais - un grand empire au-delà des mers, se fait présenter... > Lire la suite
En mai 1532, le roi François Ier, qui rêve de bâtir - comme les Espagnols et les Portugais - un grand empire au-delà des mers, se fait présenter Jacques Cartier.
- Pilote, je vais te confier une mission périlleuse, mais qui te couvrira de gloire si tu la réussis. Tu partiras pour le Grand Nord, au-delà de l'Atlantique. Tu chercheras les territoires où l'or abonde, et la route maritime qui conduit en Chine.
Le vingt-septième jour du mois d'avril de l'an de grâce 1543, les vaisseaux, le capitaine et ses équipages, tous de Saint-Malo, embarquent.
- Terre ! Terre ! crie la vigie du haut de sa hune, après une traversée de dix-neuf jours. C'est la Nouvelle France qui, bien des années plus tard, prendra le nom de Canada. Grâce à leur esprit d'aventure, leur connaissance de la navigation, mais aussi la robustesse de leurs petits bateaux, ces courageux marins venaient d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire de deux continents.