Michel Faure est né à Paris en 1947. Diplômé de l'École Nationale des Métiers d'Art de Paris, il part à Madagascar en 1969 pour y faire son service militaire au titre de la coopération au Centre Culturel Albert Camus à Tananarive. Il trouve le temps d'écrire une bande dessinée, Héry, qui est publiée dans la presse locale. En 1980 il monte à Paris avec quelques projets. C'est Glénat qui lui donne sa chance en publiant Dieu, sa fille et l'homme dans la collection Mythologie, puis Moïse.
Chez Hachette, il dessine L'Étalon Noir qui lui vaut, en 1983, le prix Alfred Jeunesse à Angoulême. Michel Faure signe ensuite chez Dargaud L'Île au Trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée la série Les Fils de l'aigle. En 1988 il quitte l'Océan Indien pour s'installer aux pieds du géant de Provence, le mont Ventoux. Après sa rencontre avec Pierre Makyo, Michel Faure renoue avec les éditions Glénat.
Ils sortent Elsa, puis le troisième cycle de Balade au bout du monde. Il a réalisé Le Papyrus de Kom Ombo, tome 9 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud, ainsi que Le Maître de peinture, nouvelle collaboration avec Makyo, qui coscénarise en compagnie de Richaud. Plus récemment, et toujours chez Glénat, il a publié Jésus Marie Joseph et Camargue rouge.
Grand amateur de rock'n'roll, de légendes celtes, de whisky single malt et de littérature fantastique, Rodolphe a eu la chance de voir aboutir son rêve d'enfant : inventer des histoires, écrire, être publié, partager ses rêves, ses douleurs, ses émotions.
Critique, journaliste, concepteur d'expositions, auteur pour enfants, romancier, il consacre toutefois l'essentiel de son temps à l'écriture de scénarios de bande dessinée. Il a à ce jour signé près de 200 albums, dont Kenya et Trent (avec Léo), Les Ecluses du Ciel (avec Rouge et Allot), Les Moineaux ou La Marque Jacobs (avec Alloing), Gothic et Markheim (avec Marcelé), Commissaire Raffini (avec Ferrandez et Maucler), Cliff Burton (avec Durand), Les Abîmes du Temps (avec Mounier), Les Autres Mondes (avec Florence Magnin), La Maison-Dieu (avec Nathalie Berr), Namibia, Le Village ou Memphis (avec Bertrand Marchal), Marie-Antoinette, La Reine Fantôme avec Annie Goetzinger, La MARQUE JACOBS et ROBERT SAX (avec Alloing) Centaurus (avec Léo et Janjétov))Il écrit aussi des livres sur la musique et tout particulièrement sur le rock et le blues, comme Chroniques des Années Rock'n'Roll (éditions Chroniques, 2007), Vinyls Yéyé (éditions Ereme, 2008), Rock'n'Roll Vinyls (éditions Stephan Bachès, 2011), Les Disques que vous n'écouterez plus jamais (ed.
Desinge & Hugo) 2014), Gene Vincent (avec Georges Van Linthout, éditions Dargaud, 2007), et plusieurs titres pour les éditions B. D Jazz dont Les Zazous (avec Estelle Meyrand), Blind Lemon Jefferson (avec Wens), Hank Williams (avec Solmon) Buddy Holly et Johnny Cash avec Max Cabanes. En 2011 est édité chez Vents d'Ouest l'album Mojo, dessiné Georges Van Lithout, un roman graphique racontant le destin d'un bluesman traversant un siècle de musique et de culture populaire.
Il récidive en 2013 avec le même dessinateur en publiant Celui qui n'existait plus, un road movie existentiel sur les routes américaines, toujours pour la très belle collection Intégra de Vents d'OuestLa même année il rejoint Griffo et Frederic Lenoir pour l'adaptation BD de L'Oracle Della Luna chez Glénat, où il publie également Le Baron fou (avec Michel Faure) les trois tomes de Memphis (avec Bertrand Marchal).
En 2014 il publie le roman Petits Fantômes (Ed. Michalon) consacré au rock'n'roll anglais des années 1950-1960