Automne 1943, Bendejun, petite bourgade sur les hauteurs de Nice. Jean Costa, couturier prodigieux d'origine juive, se terre dans la ferme familiale de... > Lire la suite
Automne 1943, Bendejun, petite bourgade sur les hauteurs de Nice. Jean Costa, couturier prodigieux d'origine juive, se terre dans la ferme familiale de son amant, Aldo Borzone : alors que les autres Costa ont fui Nice dès l'arrivée des troupes allemandes en septembre 1943, Jean est contraint d'attendre le bada, une somme d'argent qui lui est due après la vente de sa maison de couture. Un matin d'octobre, Jean apprend que son débiteur, grand ponte de l'industrie du vêtement à la solde de Vichy, lui propose de le rejoindre pour lui restituer la somme. Jean peut-il lui faire confiance ?
En parallèle de sa réflexion, qui s'étend sur une seule journée d'octobre, se tisse une toile sophistiquée de flash-backs qui nous font voyager à travers l'Europe entre 1890 et 1940 sur les traces de trois familles, dont les racines essaiment entre l'Algérie, l'Italie, la Pologne et le sud de la France et convergent vers Nice. On apprend ainsi à connaître Jean, jeune homme à la personnalité aussi secrète qu'indécise, se laissant porter par les événements, mû par sa seule passion pour la couture et par la foi inébranlable en sa baraka.
À la faveur de ces trajectoires entrecroisées, c'est toute l'histoire de la France de la première moitié du XXe siècle, des grandes migrations et des identités en souffrance. Grâce à un cadre narratif tiré au cordeau et à une langue très pétillante, destins et caractères humains se profilent avec ampleur, jusqu'au dénouement à la puissance tragique.