Presque un Français sur deux pense pouvoir « devenir un jour sans-abri », selon un sondage BVA réalisé en novembre 2007. Mais d'où vient cette... > Lire la suite
Presque un Français sur deux pense pouvoir « devenir un jour sans-abri », selon un sondage BVA réalisé en novembre 2007. Mais d'où vient cette peur ? C'est ce qu'interroge ce roman au suspense haletant à travers l'histoire d'un ancien SDF. Un jour, Lazare quitte le domicile conjugal. Il se retrouvera à la rue. Coup de théâtre, une nuit de l'été 2003, un mystérieux « sauveur » l'arrache à la perdition, le prend en charge dans une campagne idyllique, puis le loge dans un hôtel particulier du VIIe arrondissement de Paris. Que lui arrive-t-il ? Qu'est-ce qui motive son bienfaiteur ? Lazare est-il vraiment libre de ses mouvements ? Le considère-t-on comme un homme à l'existence ponctuée de bonheurs et de drames, ou seulement un « ancien SDF » ? Son sentiment du mépris est-il imaginaire ? Entre riches et pauvres, le rapport d'égalité est-il possible ? Lazare pourra-t-il échapper à la culpabilité, renoncer à ses vieux démons, et se reconstruire, aimer de nouveau ?Cette parabole contemporaine à la peinture réaliste et sensible témoigne de la crise d'identité des classes moyennes.
Jean-Marc Bastière est critique littéraire au Figaro littéraire et rédacteur en chef du mensuel Histoire & Civilisations. Il est également essayiste et romancier.