Le soleil couchant ne dorait plus de ses derniers rayons les dômes, palais et tours de Méako, capitale du Japon, résidence du daïri ou chef de la... > Lire la suite
Le soleil couchant ne dorait plus de ses derniers rayons les dômes, palais et tours de Méako, capitale du Japon, résidence du daïri ou chef de la religion, et du koubo sama, souverain temporel de ce vieil empire. La lune se levait, claire et brillante, dans le bleu foncé du ciel d'Orient, attirant les regards de la foule innombrable de ses adorateurs. Dans ce pays étrange, partout où la vraie foi n'a pas pénétré, l'idolâtrie est en honneur. L'instinct religieux du peuple, instinct profond, qui semble inné, se révèle de mille manières, sous presque toutes les formes erronées du culte que les tendances corrompues du cour de l'homme et les excès de son imagination délirante ont successivement inventées.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.