Stephen Desberg se destinait en premier lieu à la musique, mais les hasards des rencontres lui ont permis de mettre un pied dans la bande dessinée, via de courtes histoires pour le journal « Tintin » et des séries tout public chez « Spirou » parmi lesquelles « Billy The Cat ». Cette dernière connaîtra d'ailleurs une adaptation en dessin animé, réalisée avec Colman. Se prenant au jeu, il scénarise ensuite de somptueux one shot avec le regretté Will.
Ces derniers amorcent une transition vers davantage de réalisme, registre dont Desberg va devenir l'un des grands. Né à Bruxelles d'un père américain, il a toujours suivi avec attention l'actualité de son « autre pays », et a beaucoup réfléchi à la nature profonde des États-Unis. De ces réflexions sont nées des séries telles que « I. R.$. », « Tosca », « Black OP », « Rafales » ou « Sherman ». Féru d'Histoire, il délaisse volontiers le contemporain pour des siècles plus anciens, allant de la Rome antique de « Cassio » au Far-West de « L'Étoile du Désert », en passant par l'Italie du dix-huitième siècle avec « Le Scorpion ».
Mais, toutes ses séries sont liées par cette volonté d'interroger la nature de l'homme, son besoin de croire, et sa capacité à utiliser le mythe (qu'il soit historique ou religieux) en tant qu'outil politique. Toujours proactif, il essaie également de faire évoluer le mode de conception des BD franco-belges en créant des séries parallèles à "I. R.$." avec les projets « All Watcher », « I. R.$. Team » ou encore l'ambitieux « Empire USA » conçu avec non moins de six dessinateurs.
Photo : L. Melikian
De Moor, Johan
Dessinateur
Né le 17/10/1953 en Belgique
Johan De Moor est né à Wilrijk (Belgique), le 17 octobre 1953. Fils de Bob De Moor, auteur-dessinateur ("Barelli", "Cori le Moussaillon") et proche collaborateur d'Hergé, il a hérité des prodigieux talents de son père. Il les développera en suivant les cours d'arts graphiques de l'Institut St-Luc et de La Cambre à Bruxelles.
C'est comme dessinateur de presse qu'il débute.
Ses caricatures politiques lui vaudront plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux. Mais, dès le début des années '80, il rejoint son père au Studio Hergé. De 1981 à 1986, il y reprend les personnages de "Quick et Flupke" créés par l'auteur de Tintin et il en fait les héros d'une série de dessins animés télévisés. Pour ces deux gamins turbulents, il invente en outre de nouveaux gags bédessinés qui donneront lieu à un album, "Haute Tension" (Casterman).
En 1988, sa rencontre avec le scénariste Stephen Desberg permet à Johan De Moor de prouver qu'il est plus qu'un habile faiseur "à la manière de...".
Rompant avec "la ligne claire", il s'impose comme l'un des créateurs les plus originaux de sa génération avec les aventures fantastiques de "Gaspard de la Nuit" éditées en albums chez Casterman.
En 1992, toujours associé à Stephen Desberg pour les scénarios, Johan De Moor entreprend une nouvelle série et évolue graphiquement vers un style à la fois réaliste et caricatural semblable à nul autre.
Naît alors "La Vache", dont le personnage central est un curieux bovin agent secret désigné sous le nom de code Pi 3, 1416. D'abord prépubliées dans le fameux mensuel de BD (A Suivre...), les enquêtes follement surréalistes de cette "Vache" seront ensuite éditées en albums (Casterman). La même année, le décès inopiné de son père Bob De Moor, l'amène à terminer l'épisode resté inachevé des péripéties de "Cori le Moussaillon : Dali Captain" (Casterman).
En 2000, ayant décidé de donner un nouvel élan aux investigations de "La Vache", Johan De Moor et Stephen Desberg y ajoutent un complément de folie en y introduisant un nouveau personnage, humain celui-là, qui tentera de percer le mystère de ce bovidé et de ses congénères.
Ce sera le point départ d'une nouvelle série intitulée "Lait Entier" qui paraît dans la collection "Troisième Degré Lombard".
Johan De Moor est volontiers considéré comme une sorte de "Monthy Python" de la BD.
En juin 2002, il est couronné d'un triple prix : le prix de la Communauté Flamande de Bruxelles, le prix des Artistes flamands de BD, le diplôme de la plume d'or, remis par l'asbl 9ème Art.
En 2004, sort une nouvelle série "Le dernier Livre de la Jungle" dans la collection Polyptyque.
Ses deux complices dans cette aventure sont Stephen Desberg et Henri Reculé.
Série(s) réalisée(s)
12 septembre (Le)
Dernier livre de la jungle (Le)
Gaspard de la nuit
Je sais tout
Lait entier
Quick et Flupke (2)
Vache (La)