À chaque crise financière, c'est la même recette : pour s'en sortir, les cotisations sociales des entreprises devraient être toujours plus légères,... > Lire la suite
À chaque crise financière, c'est la même recette : pour s'en sortir, les cotisations sociales des entreprises devraient être toujours plus légères, les salariés toujours plus flexibles pour atteindre des objectifs de rendement toujours plus hauts. Qui croit encore aux vertus de ce catéchisme de l'austérité qui fait perdre de vue le sens même du travail et détruit la notion de service public ?
Les auteurs de Pour en finir avec le Wall Street management proposent dans ce nouveau livre d'inverser la donne en manageant autrement. S'appuyant sur de nombreuses expériences, sur leurs échanges permanents avec des salariés, des DRH, des chercheurs et des responsables d'entreprise, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, dirigeants syndicaux, proposent d'investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l'entreprise et la recherche d'une nouvelle efficience : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance.
Rendre les organisations flexibles pour que chaque salarié développe ses capacités, donner le droit à tous de participer à l'élaboration de la stratégie des entreprises, imaginer un dialogue social qui porte aussi sur les choix économiques, se donner le temps de bien travailler, etc., autant de leviers pour inventer une nouvelle compétitivité qui réconcilie l'humain et le bien commun avec l'industrie, le social et l'écologie.
Répondre à la quête de sens du travail et sortir de la crise sont une seule et même perspective.
Marie-José KOTLICKI est cadre de la fonction publique et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Jean-François BOLZINGER est ingénieur de l'industrie.
Ils sont tous deux dirigeants de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (UGICT-CGT) et auteurs du livre Pour en finir avec le Wall Street management (Éditions de L'Atelier, 2010), prix des lecteurs « Ressources humaines et management » de la revue RH&M en 2010.
Jean-François BOLZINGER est ingénieur de l'industrie.
Marie-José KOTLICKI est cadre de fonction publique et membre du conseil économique social et environnemental.