Mary Elizabeth Braddon - Lady Lisle : Claribel abandonne celui qu'elle aime pour devenir Lady Lisle en épousant un homme très riche à qui elle donne... > Lire la suite
Mary Elizabeth Braddon - Lady Lisle : Claribel abandonne celui qu'elle aime pour devenir Lady Lisle en épousant un homme très riche à qui elle donne un fils, le baronnet sir Rupert Lisle. À la mort de son mari, elle retrouve son premier amour, le capitaine Walsingham et ensemble, ils ont un fils Arthur. L'arrivée du major Granville Varney et de son épouse à Lislewood va bouleverser le calme apparent du domaine.
Dans ce véritable, « thriller », le major conçoit des plans machiavéliques et tisse entre les personnages des liens coupables tout à son bénéfice. La deuxième Lady Lisle en souffrira autant que la première. Les trahisons, les crimes, les usurpations d'identité et les vengeances conduisent le lecteur de rebondissement en rebondissement.
Dans les romans policiers de cette pionnière du genre on trouve des criminels machiavéliques, de faibles femmes, qu'elle n'épargne pas, des femmes fortes pas toujours gentilles, des détectives-femmes, des rebondissements jusqu'à la fin de l'histoire et, évidemment, des amoureux! Dans plusieurs de ses romans, elle expose le crime d'abord puis, après, les péripéties d'élucidation du mystère « en utilisant bien des décennies avant Richard Austin Freeman, la technique de l'histoire inversée » (Claude Mesplède (dir.), Dictionnaire des littératures policières, Nantes, Joseph K, coll. « Temps noir », 2007, vol. 1,.)