L'OUVRAGE
La géographie zonale explore les relations entre la nature et les sociétés dans le cadre des zones climatiques.
Elle analyse les milieux... > Lire la suite
L'OUVRAGE
La géographie zonale explore les relations entre la nature et les sociétés dans le cadre des zones climatiques.
Elle analyse les milieux physiques et les groupes humains, sociétés et civilisations qui ont successivement transformé ces milieux en environnements, en paysages et en espaces organisés.
Cet ouvrage s'attache à définir l'originalité par rapport au reste du globe et la diversification en grands ensembles des espaces intertropicaux suffisamment pluvieux pour permettre une agriculture non irriguée.
L'histoire de l'occupation par l'homme de ces espaces révèle la juxtaposition ou la combinaison de traits de civilisations traditionnelles et d'apports plus récents fournis par les diverses formes et phases de la colonisation, originaire de la zone tempérée nord.
Le monde tropical connaît aujourd'hui des problèmes communs, qu'il s'agisse du développement technique et économique, des structures démographiques et sociales, du découpage en espaces politiques.
Cet ouvrage fait suite, dans la même collection, au livre de Xavier de Planhol et Pierre Rognon, Les Zones tropicales arides et subtropicales.
LE PUBLIC
Etudiants de géographie du premier et du second cycle.
LES AUTEURS
SUZANNE DAVEAU, agrégée de géographie et docteur ès lettres, a été successivement professeur aux Universités de Dakar, de Besançon et de Reims ; elle est actuellement professeur à l'Université de Lisbonne où elle dirige avec Orlando Ribeiro la revue portugaise Finisterra. Elle a publié de nombreuses études sur la géomorphologie de l'Afrique occidentale.
ORLANDO RIBEIRO, docteur ès lettres, a enseigné à l'Université de Coimbra, dans plusieurs Universités brésiliennes, à l'Université de Québec et à la Sorbonne. Il est, lui aussi, professeur à l'Université de Lisbonne dont il dirige le Centre d'études géographiques.