La mémoire collective, la tradition orale représentent des sources précieuses pour l'étude de l'histoire. L'accumulation de "petits faits vécus",... > Lire la suite
La mémoire collective, la tradition orale représentent des sources précieuses pour l'étude de l'histoire. L'accumulation de "petits faits vécus", qui ont échappé à l'écrit, les réflexions, les réactions des témoins d'une époque sur des événements d'apparence banale, le récit des coutumes, sont en fait d'un profond intérêt pour la compréhension des comportements d'une société et de son évolution. Dans le cadre d'« Université pour tous », il était très intéressant de demander à des participants, nés dans les premières décennies du siècle, d'apporter leurs témoignages sur la vie à Saint-Étienne à l'époque de leur jeunesse.
Ces témoins ont bien voulu répondre à Claude Chatelard, dont la connaissance profonde du milieu stéphanois a permis de n'oublier aucun des domaines touchant la vie quotidienne. Le lecteur, jeune ou vieux, trouvera une couleur, une chaleur particulière : celles de la vérité de vie. charnelle.
Le coordinateur de ce travail, Claude Chatelard, Docteur en Histoire, est - depuis peu - le nouveau directeur de l'« Université pour tous » de Saint-Étienne.