Le corps de Manel repose inanimé sur les berges de la Seine. Que s'est-il passé ? Lou, près de lui, repousse les images que ce fantôme a réveillées,... > Lire la suite
Le corps de Manel repose inanimé sur les berges de la Seine. Que s'est-il passé ? Lou, près de lui, repousse les images que ce fantôme a réveillées, celles d'une amitié enterrée. Ils étaient cinq. Ils avaient 20 ans en l'an 2000. Ils espéraient une vie intense. Ils sont paris à Berlin pour fouiller la nuit, la route, la musique. Les années ont passé. Dix ans plus tard, ils essaient de recoller les morceaux de leurs rêves et de se réconcilier avec le monde. S'ils se sont arrêtés au milieu du chemin, Manel, lui, est allé jusqu'au bout. Son retour va tout chambouler. Entre Paris, Berlin, Londres et Barcelone, ils se lancent dans une cavale folle à la recherche de tout ce qui les portait. Dans une prose rythmée et imagée, Pierre Ducrozet raconte le coup de sang d'une jeunesse européenne qui voulait une vie en forme de grenade et s'est retrouvé, un matin, des éclats entre les mains.
Pierre Ducrozet, né en 1982, est l'auteur de deux romans chez Grasset : Requiem pour Lola rouge (2010, prix de la Vocation) et La vie qu'on voulait (2013).