Qu'une réflexion de fond sur la notion d'application des normes soit aujourd'hui d'actualité, toute personne consciente des enjeux du retour des discours... > Lire la suite
Qu'une réflexion de fond sur la notion d'application des normes soit aujourd'hui d'actualité, toute personne consciente des enjeux du retour des discours normatifs dans notre univers démocratique en dira l'urgence. Nous avons voulu éviter l'essai monologique et permettre à un plus grand nombre de spécialistes de la question (philosophes, juristes, médecins, bioéthicien...)de poser le problème dans la perspective qui est la leur ; C'est d'ailleurs pourquoi nous avons cherché à réunir des auteurs de tendances diverses et divergentes auxquels des collègues d'autres disciplines ont bien voulu s'associer pour permettre au lecteur de se faire une idée de la complexité des problèmes d'application du droit et de l'éthique. Que l'éthique soit la vedette adulée, mais aussi écorchée au passage, cela va de soi. Car si l'application a toujours fait l'objet de conceptualisation en droit, ce n'est pas le cas de l'éthique, malgré la critique hegelienne du formalisme kantien et les travaux en herméneutique juridique et en philosophie morale.
Aujourd'hui l'avènement des éthiques appliquées confère aux débats sur l'application des normes éthiques une vigueur particulière. Nous espérons que le présent ouvrage fera davantage connaître les positions en présence et surtout qu'il saura combler un vide remarquable qui se fait sentire sur le sujet dans des aires culturelles francophones.