François d'Assise est bien plus que le fondateur d'un ordre ou qu'un saint du calendrier. Sa personnalité n'est tributaire ni des temps, ni des lieux,... > Lire la suite
François d'Assise est bien plus que le fondateur d'un ordre ou qu'un saint du calendrier. Sa personnalité n'est tributaire ni des temps, ni des lieux, ni des écoles. L'humble figure du Poverello réunit en elle-même les valeurs spirituelles les plus universelles. Ce n'est pas un hasard si la plus importante rencontre jamais organisée entre les différentes religions de l'humanité s'est tenue dans la petite ville d'Assise, en 1986. Ce personnage unique et d'une éternelle actualité revit ici sous la plume aussi alerte que précise de l'abbé Omer Englebert. A lire l'aventure de ce fils de riche marchand qui fut pris soudain d'une folie d'amour inextinguible et contagieuse, on comprend à quel point la révolution franciscaine, retour radical à l'esprit de l'Evangile, a changé pour toujours la face du christianisme. François parle aux oiseaux et à son frère le loup, chante les louanges de Dieu partout à l'oeuvre dans la nature, s'adresse aux puissants comme aux hommes les plus humbles, avec une fraîcheur et une tendresse propres à bouleverser les coeurs les plus endurcis. II est avant tout un maître de non-violence et de libération intérieure.
Omer Englebert, prêtre franciscain d'origine belge, est mort presque centenaire à Jérusalem en 1991. Il a publié notamment chez Albin Michel Le Curé Pecquet et une Vie de saint François d'Assise.