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La vie d'une PME au quotidien - Le cas optis

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2010
Près de la moitié des produits que nous utilisons actuellement n'existaient pas il y a 15 ans, et au rythme actuel de l'innovation, la moitié des produits... > Lire la suite
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Près de la moitié des produits que nous utilisons actuellement n'existaient pas il y a 15 ans, et au rythme actuel de l'innovation, la moitié des produits que nous utiliserons dans 1 0 ans ne sont pas conçus actuellement. Comment faire dans un environnement fortement innovant, quand le marché n'existe pas encore et que l'entreprise est à créer ? Lorsqu'il est question de marchés à venir, les concepts académiques du marketing, construits sur l'étude des marchés existants sont inopérants.
Quant aux traditionnelles études de cas, portant sur le succès avéré de grandes entreprises multinationales, elles conduisent trop souvent à étudier l'avenir par le rétroviseur et non à travers le pare-brise du véhicule qui nous conduit vers le futur. Le lecteur trouvera à travers cet ouvrage de nombreux choix et problématiques qui parsèment le chemin de la croissance d'une PME innovante, dont la plupart ne sont pas d'ordre techniques comme on pourrait s'y attendre, mais humains.
Lorsque le marché n'existe pas encore, les deux piliers sur lesquels le visionnaire peut s'appuyer sont les compétences vitales de son entreprise naissante, et le comportement (désirs et frustrations) du futur utilisateur du produit, qu'il convient d'analyser par des méthodes appropriées. L'étude globale du marché s'efface alors devant une approche micro-économique, fondée plus que jamais sur l'individu.
  • NAISSANCE D'UNE IDEE, D'UNE SOCIETE
  • SEGMENTATION DES MARCHES ET DIVERSIFICATION
  • DEVELOPPEMENT COMMERCIAL A L'INTERNATIONAL
  • OPTIMISATION DE LA COMMUNICATION
  • OPTIMISATION DES PRIX
  • DEFINITION DU METIER ET ALLIANCES
  • PROTECTION DU SAVOI-FAIRE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE
  • Date de parution : 01/12/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-44545-1
  • EAN : 9782296445451
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 64 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 64
    • Taille : 6 966 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Rechenmann

Jean-Jacques Rechenmann diplômé en Sciences Economiques, IAE et Sociologie de l'Université de Nancy, a développé et dirigé les activités internationales de plusieurs PME, entre autres du secteur informatique. Partant de son expérience, estimant que le marketing des produits innovants nécessite une approche spécifique, il crée au début des années 1990 sa 1 société d'études et de conseil dédiée aux PME du secteur dit de haute technologie.
La société Optis, qu'il a accompagnée tout au long de sa croissance, figure parmi ses premiers clients.
Jean-Jacques Rechenmann - La vie d'une PME au quotidien - Le cas optis.
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