Loin de constituer un effet de mode appelé à disparaître, les technologies numériques sont au cour de la création contemporaine. Créatrices d'esthétiques... > Lire la suite
Loin de constituer un effet de mode appelé à disparaître, les technologies numériques sont au cour de la création contemporaine. Créatrices d'esthétiques et de nouvelles narrativités, elles innervent les pratiques de très nombreux artistes et compagnies et appellent de ce fait une réinvention des pratiques scéniques : jeu de l'acteur, narration, conception du personnage, scénographie, mise en scène. De façon plus importante encore, elles émergent comme véritable processus de création, générant des esthétiques et modifiant de façon radicale l'art de faire du théâtre.
Ce livre rassemble vingt et un entretiens, menés entre 2014 et 2019, avec des artistes européens et nord-américains dont l'approche de la scène est marquée par l'intégration des technologies audiovisuelles (parmi lesquels Guy Cassiers, Romeo Castellucci, Heiner Goebbels, Ivo van Hove, Milo Rau, Cyril Teste, Marianne Weems). S'ils n'ont pas introduit la vidéo au théâtre, ils ont largement contribué à démocratiser sa présence sur scène à un point tel qu'elle s'est aujourd'hui naturalisée.
Théoricienne du théâtre, Josette Féral a enseigné à l'Institut d'études théâtrales de l'université Sorbonne Nouvelle ainsi qu'à l'université du Québec à Montréal. Elle a publié plusieurs livres parmi lesquels L'Acteur face aux écrans. Corps en scène (2018), Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites (2013), ainsi que Mise en scène et jeu de l'acteur, 3 tomes (1997, 1998, 2007). Julie-Michèle Morin est doctorante en littératures de langue française à l'université de Montréal où elle rédige une thèse sur la robotique dans les arts vivants.