Florence Regourd, professeur à La Roche-sur-Yon, a soutenu, en 1980, à l'UER de Nantes, une thèse de Doctorat de troisième cycle : « Grèves et ouvriers... > Lire la suite
Florence Regourd, professeur à La Roche-sur-Yon, a soutenu, en 1980, à l'UER de Nantes, une thèse de Doctorat de troisième cycle : « Grèves et ouvriers vendéens de 1840 à 1940 ». La précieuse documentation ainsi rassemblée, fruit de longues recherches, ne pouvait demeurer réservée à quelques spécialistes. Pour les Vendéens, invités à découvrir ou à retrouver une Vendée hors de l'Histoire traditionnelle, une Vendée d'hier, qui aura pourtant construit la Vendée d'aujourd'hui, et pour tous ceux, hors de la Vendée, qui se font d'elle une image simplifiée, Florence Regourd a accepté de condenser, en respectant l'essentiel, sa thèse en un ouvrage, cette « Vendée ouvrière », appelé à faire date.
Tous les Vendéens en quête de leurs racines, soucieux d'accéder à une certaine vérité, à une autre continuité de l'âme vendéenne, pourront désormais se référer à ce livre qui évoque avec rigueur, mais aussi avec force et vie, la geste de ces ouvriers de Vendée qui, dispersés entre les foyers des bords de Sèvre, les mines du Sud, les conserveries ou les chantiers des ports, les ateliers urbains, à travers leurs tâtonnements, leurs revendications, parfois violentes, leurs grèves et leurs organisations, ont participé malgré tout à la grande histoire, souvent dramatique, du mouvement ouvrier français.