Comment Moustipic, chef-d'ouvre d'Alexander Calder, a-t-il pu atterrir dans un club de vacances, où il servait d'étendoir pour maillots de bain ? Lucie... > Lire la suite
Comment Moustipic, chef-d'ouvre d'Alexander Calder, a-t-il pu atterrir dans un club de vacances, où il servait d'étendoir pour maillots de bain ? Lucie de Clichy ne comprend rien à l'art contemporain, où même « rien » signifie quelque chose mais, pour Simon Bret, le commissaire-priseur fantasque qui l'a embauchée, elle devra retrouver l'origine de cette sculpture monumentale ; si elle réussit, Moustipic passera du statut de porte-serviettes à celui de stabile - soit une ouvre d'art majeure, susceptible de battre un record en salle des ventes.
Dans ce roman plein de fantaisie et d'érudition, Marie Lebey élabore une véritable enquête peuplée de personnages hauts en couleur, comme le petit monde de l'art sait les agiter, et nous montre l'incroyable destin de Moustipic, simple tas de ferraille ou authentique trésor. N'est-ce pas cela, la valeur des rêves ?
Marie Lebey vit à Paris. La Valeur des rêves est son septième roman.
Marie Lebey est écrivain. Elle a publié trois livres aux éditions Balland : Dix-sept ans, porte 57 (1986), Ballon de toi (1987) et Un ange en exil (1990).