Biographie de William Tanner Vollmann
Vollman est un des phénomènes littéraires de ces dernières années et l'un des auteurs les plus déjantés de la jeune garde américaine. Après des études de littérature comparée à Cornell, il s'embarque, en 1982, avec des commandos islamiques en Afghanistan, puis passe quelques années à San Francisco. Auteur d'une dizaines d'ouvrages de fictions et de nouvelles, il a entreprit la rédaction d'une histoire symbolique du continent américain en 7 volumes.
En 1998, on le découvre en France, avec Les nuits du papillon, puis Des putes pour Gloria, Treize récits et treize épitaphes en 1999, et Récits arc-en-ciel en 2000. Egalement photographe et peintre, il réalise des livres d'artiste très originaux et étonnants. Europe Central qui mêle l'Histoire et des histoires reçoit le National Book Award. Mais Vollman est un volte-face, il aime choquer mais il aime aussi changer.
Sa bibliographie comporte donc des sagas sur la société, des essais sur la violence. En 2006 il publie un essai sur Copernic et s'attaque au drâme japonais, le nô.