Les trois courts romans qui composent l'intégralité de l'ouvre de Ricardo Colautti, Sebastián Dun, La Conspiration des concierges et Imagineta ont... > Lire la suite
Les trois courts romans qui composent l'intégralité de l'ouvre de Ricardo Colautti, Sebastián Dun, La Conspiration des concierges et Imagineta ont été travaillés pendant plus de 25 ans avec une lenteur maniaque, comme si, au lieu d'écrire, Colautti avait manipulé une charge explosive que n'importe quelle inconséquence pouvait faire exploser. Au cours de ces récits, qui s'inscrivent indubitablement dans une tradition kafkaïenne, nous suivons la fugue picaresque de Sebastián Dun, antihéros se débattant dans un monde marginal, étouffant, aux lisières de la loi, peuplé de magouilleurs, de profiteurs et de tire-au-flanc. Le réalisme étrange de sa langue à la fois dense et très accessible qui jette le lecteur dans un univers dense et jubilatoire, plein de délire, de violence et d'imagination.
Ricardo Colautti est né à Buenos Aires le 14 décembre 1937 et est mort d'une infection pulmonaire en 1992. Il y a exercé comme avocat et comme greffier, il s'est marié et a eu deux fils. Il publia ses trois courts romans dans l'anonymat le plus complet entre 1971 et 1988. Son éditeur post-mortem le qualifiera de « chaînon manquant entre Roberto Arlt et Copi », véritable précurseur en tout cas de toute une tendance des lettres argentines contemporaines, de César Aira à Pablo Katchadjian.