Il s'agit au sens précis d'une "biographie philosophique" dans laquelle l'existence de Maurice Merleau-Ponty se trouve restituée dans un contexte intellectuel,... > Lire la suite
Il s'agit au sens précis d'une "biographie philosophique" dans laquelle l'existence de Maurice Merleau-Ponty se trouve restituée dans un contexte intellectuel, sociologique, voire sentimental. Car Maurice Merleau-Ponty a toujours pensé et enseigné en fonction de sa vie. Sa théorie critique du marxisme ne s'explique que par ses démêlés avec le Parti communiste. Sa {Phénoménologie de la perception} ne peut se lire qu'à la lumière de ses relations avec Jean Piaget, Claude Lévi-Strauss, etc. L'auteur se penche également sur la vie quotidienne d'un philosophe avec, en transparence, cette question : quel est le statut de l'existence pour un "pur esprit" ? Sur ce point, il a recueilli témoignages et confidences.
Vincent Peillon est agrégé de l'Université et docteur en Philosophie. Député de la Somme depuis 1997, il a déjà publié un essai consacré à Maurice Merleau-Ponty, La tradition de l'esprit.