La topologie algébrique est l'une des rares grandes conquêtes mathématiques du siècle dernier, dont l'histoire n'a pas été retracée. S'intéressant... > Lire la suite
La topologie algébrique est l'une des rares grandes conquêtes mathématiques du siècle dernier, dont l'histoire n'a pas été retracée. S'intéressant pour le moins autant à la filiation des idées, qu'aux idées elles-mêmes, cet ouvrage s'attache à replacer les travaux dont il narre la genèse, dans le contexte historique, montrant leur place dans l'évolution de la mathématique, leur incidence sur l'histoire de la pensée. Aussi, ce livre s'adresse-t-il non seulement aux mathématiciens, qui désirent connaître l'origine de cette grande discipline, mais encore à tous les esprits curieux d'histoire et de philosophie des sciences.
Du passé légendaire, lié aux noms prestigieux de Descartes et Leibniz, aux éclatantes découvertes du XIXe siècle finissant, cette histoire de la petite enfance de la topologie algébrique s'efforce de faire revivre quelques grands moments de la pensée mathématique : traits de génie d'Euler, vaticinations fabuleuses de Gauss, méticulosité industrieuse de Listing, déconcertantes intuitions de Riemann, singulière originalité du septuagénaire Möbius.