Ce livre part d'une question : que dit Jacques Lacan ? Question aussitôt renversée en une interrogation : que faut-il donc postuler - quant à la nature... > Lire la suite
Ce livre part d'une question : que dit Jacques Lacan ? Question aussitôt renversée en une interrogation : que faut-il donc postuler - quant à la nature du langage, la structure du sujet parlant, ou la position de l'inconscient freudien - pour entendre ce que dit Lacan ? Un chemin s'ouvre alors qui, remontant aux sources vives de la pensée lacanienne, serpente ensuite dans le massif de quelques " Ecrits " majeurs, avant de revenir à l'instance même de la parole humaine, d'où, sans le savoir, on était parti. Avec le style fluide et précis qu'anime une authentique exigence pédagogique, l'auteur donne à lire et à entendre une part de ce qui, de l'enseignement de Jacques Lacan, demeure, dans sa puissance et sa simplicité.
Juriste de formation et avocat de son état, Vincent CALAIS contribue depuis plusieurs années à l'étude et l'enseignement de la psychanalyse. Il livre ici son premier ouvrage publié.