Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La tentation de l'homme-Dieu

  • Le Passeur éditeur

  • Paru le : 13/05/2015
Dans un essai vif et provoquant, Bertrand Vergely s'attaque aux effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui toute la place : le désir d'en... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Dans un essai vif et provoquant, Bertrand Vergely s'attaque aux effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui toute la place : le désir d'en finir avec nos limites, la tentation de l'homme-Dieu. Considérer l'homme, ce n'est pas forcément faire de lui un dieu ; respecter la démocratie, ce n'est pas nécessairement céder aux passions démocratiques liées à l'égalité ou à la sécurité. Dans cet essai vif et engagé, Bertrand Vergely pointe les effets dramatiques d'un fantasme qui prend aujourd'hui de plus en plus de place : le désir d'être sans limite. Le transhumanisme promet d'en finir avec la mort : l'homme sera-t-il plus libre en devenant un corps perpétuel ? Sera-t-il plus vivant lorsque la naissance naturelle et la différence sexuée auront été abolies ? Sera t-il plus heureux parce que le monde de demain sera celui de la réussite pour tous et du risque zéro ? En un mot, va-t-on vraiment servir le genre humain en faisant advenir l'homme-Dieu inscrit dans les rêves inavoués de l'humanisme occidental ? Et si nous cessions de promouvoir ce colosse aux pieds d'argile qu'est l'homme-Dieu ? Nous pouvons nous libérer de son désespoir et de son orgueil nihilistes.
Sa tyrannie n'est pas une fatalité. Il suffit de le vouloir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 97
    • Taille : 464 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Vergely

Bertrand Vergely est agrégé de philosophie et normalien. Il enseigne en classes préparatoires et à l'Institut Saint-Serge. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages de philosophie générale et d'essais, parmi lesquels La Souffrance (1997), Petite Philosophie du bonheur (2002), Le Silence de Dieu (2006) ou Deviens qui tu es (2014). Il a également coécrit avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde (2010).
Bertrand Vergely - La tentation de l'homme-Dieu.
La tentation de l'homme-Dieu
6,99 €
Haut de page