Biographie de René Bouchard
Département d'histoire de l'art
Université du Québec à Montréal
Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l'Université de Sudbury (Ontario, 1981-2004) puis il a occupé une chaire de recherche du Canada pour l'étude de l'oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l'Université Sainte-Anne (Pointe-de-l'Église, Nouvelle-Écosse, 2004-2011) où il a dirigé le Centre acadien.
Au sein du Laboratoire de littérature orale, il travaille à l'édition du corpus de littérature orale (Éclore) qu'il a constitué par de nombreuses missions folkloriques dans neuf des dix provinces canadiennes et dans l'état de New-York. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix, qui est vouée à l'étude de l'Ontario français. Il a publié Le Guide raisonné des jurons (1980), L'Observance des conseils du maître (1991), Le Répertoire ethnologique de l'Ontario français (1992) et a piloté plusieurs collectifs dont L'Ouvre de Germain Lemieux (1993), Entre Beauce et Acadie (2001), Le Patrimoine religieux de la Nouvelle-Écosse (Port-Acadie, 2007), La Résistance des marges (Port Acadie, 2009), Éditer des contes de tradition orale : pour qui ? comment ? (Port-Acadie, 2010), les Cahiers Charlevoix (8 vol.
depuis 1995) et la revue d'ethnologie de l'Amérique française, Rabaska (9 vol. depuis 2003). Avec Gaétan Gervais, il a assumé la direction du Dictionnaire des écrits de l'Ontario français (1613-1993), ouvrage paru à l'automne 2010.
Archéologue et ethnologue de formation, membre fondateur de la Société québécoise d'ethnologie (1975) et rédacteur adjoint de Rabaska, revue d'ethnologie de l'Amérique française, René Bouchard a ouvré dans la fonction publique québécoise dans le domaine de la culture et du patrimoine.
À titre de directeur, d'auteur et de collaborateur, il compte à son actif plusieurs publications axées sur la culture populaire et matérielle du Québec, entre autres Culture populaire et littératures au Québec, La vie quotidienne au Québec, Lever le voile du temps. Ses travaux ont concouru au développement de l'expertise ethnologique au sein de l'appareil d'État.