Née le 19 décembre 1969, Véronique Barrau est une autrice et animatrice passionnée de nature, de féerie et de traditions populaires... Au cours de ses vingt premières années qu'elle passe dans le Tarn, au pied de la montagne Noire, Véronique parcourt la forêt, espérant débusquer sous les feuilles de fougères le minois d'une fée. La légende ne dit pas si elle y est parvenue... Ce qui est sûr, c'est que la jeune femme développe alors une puissante appétence pour le magique et le merveilleux, qui ne la quittera plus...
Jeune adulte, Véronique Barrau suit des cours d'ethnologie en faculté, où elle découvre le travail du folkloriste Paul Sébillot. Un véritable choc, qui lui donne la passion des légendes et des traditions populaires de toutes régions et tous pays. Quelque temps plus tard, Véronique sera émerveillée par La Grande Encyclopédie des lutins, écrite par le célèbre « elficologue » Pierre Dubois. Depuis toujours le nez dans les livres des autres, Véronique Barrau décide alors d'en écrire à son tour.
Afin de nourrir ces derniers, elle sillonne bibliothèques et campagnes, d'où elle ramène légendes et croyances d'antan... Véronique signe ainsi des dizaines de livres pour petits et grands, parmi lesquels on peut citer Les Plantes des fées, Plantes porte-bonheur, Le Petit Livre du bonheur, Terres enchantées, P'tit Loup ne veut pas devenir un grand méchant loup, Les Fées de la nature ou encore Le Tour du monde des créatures et animaux fantastiques.
Avide d'échanges, Véronique Barrau anime également l'association Mélusine, proposant des expositions et animations telles que stages d'écriture, ateliers de fabrication de porte-bonheurs médiévaux, balades permettant de créer des herbiers magiques... Autant d'initiatives toujours en rapports avec les sujets de ses livres. En 2021, Véronique Barrau démarre chez Dupuis La Sentinelle du Petit Peuple, série jeunesse coécrite avec Carbone, scénariste de La Boîte à musique.
Sur un dessin tout en beauté et en rondeur signé Charline Forns, Véronique conte les merveilleuses et palpitantes aventures d'Élina, jeune fille chargée d'être la protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l'équilibre de notre Terre ! Véronique Barrau est également une grande collectionneuse de petits bouts de papiers sur lesquels elle capture par écrit ses « idées papillons », comme elle les appelle.
Des idées qu'il faut vite noter avant qu'elles ne s'envolent. Autant dire que Véronique n'a pas fini de nous enchanter...
Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. "Maîtresse" depuis 1995 et directrice de maternelle, l'écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s'imposer.
?De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, "La Classe Maternelle") en projets pour ses élèves, l'idée de travailler en classe à partir de ses albums germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l'échelle (aujourd'hui Label de BPE-PEMF), alliance d'albums et de fichiers pédagogiques.
?Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade...).
?Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s'essaye à la bande dessinée avec un premier projet "Le Pass'Temps" aux éditions Jungle (septembre 2016).
Puis les éditions Dupuis accueillent "La boîte à Musique" (avec Gijé). L'accueil favorable du public permet au premier tome d'obtenir le très convoité Prix des écoles d'Angoulême lors de l'édition 2019 du Festival international de la bande dessinée. Trois tomes de "La boite à musique" sont actuellement parus. Mais Carbone a d'autres cordes à son arc, puisqu'elle a publié, toujours pour les éditions Dupuis, la série "Les Zindics Anonymes" (Avec James Christ) ou encore "Dans les yeux de Lya" (Avec Justine Cunha).
En attendant d'autres nouveaux univers inattendus, comme "La Brigade des Souvenirs", "Elina la sentinelle du petit peuple" ou "Sooo Girly"...
Ancienne professeure des écoles restée au service des enfants grâce à la qualité des scénarios qu'elle leur écrit, Carbone pétille d'humour et d'imagination. A l'aise dans le registre du thriller comme dans celui du fantastique, aimant à traquer de nouveaux talents sur internet, elle devrait réserver à ses nombreux fans encore bien des surprises...
Née à Brest le 2 septembre 1991, Charline Forns se découvre vite une passion pour les chevaux, ainsi que pour le dessin.
C'est à ce dernier qu'elle décide de consacrer ses études, en intégrant l'École supérieure d'arts appliqués Pivaut (Nantes), dont elle sort diplômée en 2015. Travaillant à son compte, Charline Forns multiplie dès lors les collaborations graphiques. Elle travaille ainsi avec Fanny Ruelle, illustratrice de la série de romans Mes amis les chevaux, écrite par Sophie Thalmann pour la « Bibliothèque rose ».
Une expérience qui lui permet de conjuguer son amour du dessin et son indéfectible affection pour les animaux. Charline assiste également Nicolas Bègue pour la mise en couleurs du tome 4 de la série Les Arcanes de la lune noire, chez Dargaud en 2017. Elle réalise en parallèle des commandes pour les particuliers. En 2021, Charline Forns fait son entrée dans le catalogue Dupuis en démarrant une collaboration avec Véronique Barrau et Carbone, scénariste de La Boîte à musique.
Le titre de leur ouvre commune : La Sentinelle du Petit Peuple, où Charline déploie un dessin tout en beauté et en rondeur, mettant en images les merveilleuses et palpitantes aventures d'Élina, jeune fille chargée d'être la protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l'équilibre de notre Terre !