Chacun de nous a pu éprouver la sensation soudaine d'avoir déjà vu un lieu où il n'est jamais allé, de reconnaître une personne jamais rencontrée.
Saint... > Lire la suite
Chacun de nous a pu éprouver la sensation soudaine d'avoir déjà vu un lieu où il n'est jamais allé, de reconnaître une personne jamais rencontrée.
Saint Augustin est peut-être le premier qui ait pris au sérieux ce phénomène qu'il range au nombre des tentations diaboliques.
À partir du milieu du XIXe siècle, la sensation de déjà vu fascine médecins, psychologues, philosophes et écrivains. Tous s'interrogent sur cette expérience du présent qui, le temps d'un instant, s'identifie au passé - sur cette " pyramide du temps ".
Que sait-on aujourd'hui de ce court-circuit entre perception et souvenir ? Faut-il attribuer cette sensation à des mécanismes inconscients ? Cette expérience trouve-t-elle son explication dans le réseau neuronal, les lobes frontaux, les canaux de la vision ?
Remo Bodei n'exclut aucune piste. Il montre comment les témoignages et les récits de déjà vu donnent lieu à une " métaphysique populaire " où s'imbriquent physiologie, poésie, psychiatrie, roman et psychanalyse.
En philosophe, Bodei revisite le concept de déjà vu, tout en dégageant le charme inhérent à ce phénomène du quotidien.
Après avoir été professeur à l'université et à l'École normale supérieure de Pise, Remo Bodei enseigne aujourd'hui la philosophie à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA). Parmi ses nombreux ouvrages, il faut citer Géométrie des passions, PUF, 1997.