Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la... > Lire la suite
Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne.
Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte...
Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.
Agrégée de lettres et de langues anciennes, CAROLE DECLERCQ enseigne le français dans un collège nord-isérois. Après Les heures insouciantes, Les heures hostiles est le deuxième tome de la saga des désobéissantes.