Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La rue

  • Belfond

  • Paru le : 18/05/2017
Un premier roman poignant, par une auteure injustement oubliée dans l'héritage du Harlem Renaissance, un véritable morceau de bravoure vendu à plus... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un premier roman poignant, par une auteure injustement oubliée dans l'héritage du Harlem Renaissance, un véritable morceau de bravoure vendu à plus d'un million d'exemplaires lors de sa parution aux États-Unis, en 1947. Dans le Harlem des années 1940, le combat acharné de Lutie Johnson, jeune mère célibataire noire, qui tente de s'élever au-dessus de sa condition. À Harlem, dans les années 1940, une jeune mère célibataire noire se démène pour offrir à son fils, Bub, une vie digne de ce nom. En approchant de sa station, elle se disait qu'elle n'avait pas peur de la rue, ni de son influence.
Elle était décidée à les combattre. Des rues comme la 116e, réservées aux nègres ou aux mulâtres - avec tout ce que cela signifie - avaient fait de Pop un vieil ivrogne timide et tué Mom quand Lutie était encore tout bébé. Dans cet immeuble où elle habitait actuellement, c'était aussi la rue qui avait amené Mrs. Hedges à faire de sa chambre un bordel. Et le concierge, la rue l'avait maintenu dans les bas-fonds, loin de l'air et de la lumière, jusqu'à ce que l'horrible obsession de la chair l'ait dévoré.
Et c'était encore la rue, ou d'autres semblables, qui avait conduit Min, la femme qui vivait avec lui, à cet état d'atonie et de molle résignation qui la faisait ressembler à une lavette humide. Mais rien de tout cela ne lui arriverait à elle, Lutie, parce qu'elle avait la volonté de lutter sans relâche.

Fiche technique

  • Date de parution : 18/05/2017
  • Editeur : Belfond
  • ISBN : 978-2-7144-7514-5
  • EAN : 9782714475145
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 265 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 265
    • Taille : 741 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie d'Ann Petry

Née en 1908 dans le Connecticut, Ann Petry a grandi au sein d'une famille de classe moyenne. En 1938, elle épouse George D. Petry, auteur de romans policiers, et le couple s'installe à New York, dans le quartier d'Harlem. Diplômée en pharmacologie mais passionnée par l'écriture, Ann Petry se détourne des sciences pour écrire dans divers journaux puis publie ses nouvelles dans la presse. Très impliquée dans la vie de son quartier - elle développe notamment différents programmes éducatifs -, elle est témoin des conditions de vie des habitants d'Harlem.
Ses expériences l'inspirent pour l'écriture de La Rue, best-seller immédiat vendu à plus d'un million d'exemplaires, qui remporte le Houghton Mifflin Literary Fellowship Award et qui paraît en France aux éditions Charlot en 1948. Malheureusement, aucune de ses ouvres ultérieures ne renouvellera le succès de son coup de maître. Ann Petry est décédée à Old Saybrook en 1997. Largement oubliée dans l'héritage du Harlem Renaissance, Ann Petry retrouve aujourd'hui une réhabilitation littéraire dont elle a longtemps été spoliée.

La rue est également présent dans les rayons

Ann Petry - La rue.
La rue
9,99 €
Haut de page