Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La royaute biblique. regards sur l'utilisation du theme dans la

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 24/07/2024
Parmi les personnages et les thèmes de la Bible souvent exploités dans l'art, la littérature, les réflexions philosophique, théologique, politique... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Parmi les personnages et les thèmes de la Bible souvent exploités dans l'art, la littérature, les réflexions philosophique, théologique, politique et liturgique, le roi et la royauté se taillent la part du lion : par exemple, l'institution de la royauté en Israël, Saül le roi fou, le jeune David qui devient le roi selon le cour de Dieu, Salomon le roi sage, les deux royaumes d'Israël et de Juda, la reine Jézabel et bien d'autres rois encore, accompagnés de prophètes qui les conseillent et les critiquent, le roi Hérode, mégalomane et massacreur d'enfants, mais aussi grand bâtisseur, l'espérance de la venue du Messie, celui qui a reçu l'onction royale, Jésus le Messie des chrétiens, nommé dans le Nouveau Testament roi des Juifs ou roi des rois. La présente étude à trois voix s'intéresse d'abord à la figure du roi Salomon en comparaison avec celle du roi George II d'Angleterre à partir de l'oratorio Salomon de Haendel.
L'analyse se poursuit avec les rapports entre la critique rituelle, la légitimation, la liturgie et la royauté, c'est-à-dire le pouvoir. Enfin sont examinées les figures bibliques du roi et de la princesse dans le théâtre de Paul Claudel, plus particulièrement dans la pièce Tête d'or.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 104
    • Taille : 2 785 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Bonneau

Guy Bonneau est professeur à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l'Université Laval. Ângelo Cardita est professeur adjoint à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie sacramentaire et liturgie. Ses recherches se concentrent sur la ritualité chrétienne, le dialogue entre la théologie liturgique et les études rituelles et l'herméneutique symbolique.
Il vient de publier au Portugal : A experiência ritual cristã (2014). Beat Föllmi est rofesseur de Musique sacrée et d'hymnologie, responsable du Master Théologie protestante, Faculté de Théologie Protestant, Université de Strasbourg.?Beat Föllmi a fait ses études en musicologie et théologie protestante à l'Université de Zurich. Sa licence sur La réception de la pensée musicale  d'Augustin au XVIe siècle a été publiée en 1994.
Il a soutenu, en 1995, sa thèse sur La tradition en tant que catégorie herméneutique chez Arnold Schönberg (publiée en 1996). Entre 1997 et 2000, il était boursier du canton de Zurich pour préparer à Strasbourg son HDR qu'il a soutenue en 2003 à l'Université Marc-Bloc de Strasbourg. Il a été nommé Maître de conférences en 2008 à la Faculté de Théologie protestante de l'Unistra. Depuis 2012, il est professeur à la même Faculté et titulaire de l'unique chaire de musique sacrée et d'hymnologie en France.
Professeur invité à l'université Laval (Québec) en 2016 dans le cadre des échanges privilégiés de l'Unistra.
Guy Bonneau - La royaute biblique. regards sur l'utilisation du theme dans la.
La royaute biblique. regards sur l'utilisation du theme...
6,99 €
Haut de page