Les types que les romans produisent ne sont pas empruntés aux rêves de l'imagination. Ils ont tous vécu de la vie réelle, et l'écrivain les mêle... > Lire la suite
Les types que les romans produisent ne sont pas empruntés aux rêves de l'imagination. Ils ont tous vécu de la vie réelle, et l'écrivain les mêle à des événements qui accusent leur caractère. Celui dont nous allons tracer la silhouette n'est pas non plus le fruit de notre fantaisie ; nous avons suivi des yeux les accidents qui composent le drame de son existence ; toute notre ouvre se borne à la narration et à la disposition des scènes.
Les expositions les plus simples sont les meilleures, et nous dirons à nos lecteurs que les faits que nous allons raconter ont eu lieu vers le mois de juillet 1835, dans une maison de campagne où madame de la Mornaye était venue passer les chaleurs de l'été.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.