La rose demeure la principale production florale en France et les techniques culturales ont considérablement évolué au cours de ces dernières années... > Lire la suite
La rose demeure la principale production florale en France et les techniques culturales ont considérablement évolué au cours de ces dernières années : elles ont bénéficié de progrès importants, depuis la production des plants jusqu'à la commercialisation des fleurs.
L'ouvrage fait le point sur : Les techniques modernes de multiplication : mini-greffage, bouturage, multiplication in vitro. La gestion de l'irrigation, de la fertilisation et du climat, maintenant pilotés de façon courante par ordinateur. On trouvera des références de base concernant les besoins spécifiques du rosier et des données techniques d'installation. Les nouveaux modes de conduite des plantes, expliqués de manière détaillée avec de nombreux schémas. Les techniques optimales de conservation, avec un rappel des évolutions physiologiques de la fleur coupée après récolte. Le lecteur trouvera également des informations très complètes sur les principaux ravageurs et maladies du rosier ainsi que les moyens de lutte chimiques mais également biologiques. Autre facette très évolutive : la création variétale. Les principaux cultivars sont présentés sous forme de tableaux de synthèse, précédés d'un chapitre rappelant des éléments de botanique du rosier et expliquant l'évolution des techniques de sélection. Enfin, un panorama économique est proposé : situation en France et caractéristiques de la production et de la commercialisation des roses dans le monde. Un ouvrage qui aborde à ta fois des données théoriques relatives à ta physiologie du rosier et des données très concrètes sur la mise en œuvre de nouvelles techniques de culture.