Émilienne devrait être à la retraite, mais n'a pas assez cotisé. Alors elle est agente de nettoyage dans les toilettes d'un centre commercial - dame... > Lire la suite
Émilienne devrait être à la retraite, mais n'a pas assez cotisé. Alors elle est agente de nettoyage dans les toilettes d'un centre commercial - dame pipi. Au rythme des procédures d'hygiène, Émilienne revoit son existence cabossée et insoumise, guidée par son furieux désir de liberté.
En écho à sa voix, celles de toutes les femmes qui viennent trouver ici un refuge hors des injonctions sociales. Par-delà leurs différences, leurs monologues forment un chour sororal autour d'une même certitude : nous ne sommes pas des poupées !
« Émilienne court plus vite que les garçons, Émilienne danse, Émilienne chante. Émilienne est petite encore et elle défend sa joie. Ses jeunes frères et sours sont déjà bien trop calmes. Moroses. Ils suivront la pente des parents. Ils deviendront d'honnêtes gens. »
Tatiana Arfel, née en 1979, est psychologue et anime des ateliers d'écriture auprès de publics en difficulté. Elle est cofondatrice du collectif « Penser le travail ».
Ses trois premiers romans (éd. José Corti), dont le premier, L'Attente du soir, a obtenu 6 prix littéraires, interrogent la place de l'individu dans la société. La Ronde des poupées est son 4e roman.