Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La rivière engloutie

  • Presses de la Cité

  • Paru le : 18/10/2012
Au milieu duXIXesiècle, un jeune prêtre auvergnat découvre la haute vallée de la Dordogne (à la frontière du Limousin et de l'Auvergne). «... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Au milieu duXIXesiècle, un jeune prêtre auvergnat découvre la haute vallée de la Dordogne (à la frontière du Limousin et de l'Auvergne). « - Et quand pensez-vous que l'on pourra habiter ici ? - Mais, monsieur le curé, pour finir ici, il faudrait. enfin, c'est de l'argent que l'on manque. Le peu que vous m'avez donné, il est passé dans le mortier. Et tout seul, sans aide, à Pâques on y sera encore. Emilien murmura alors, comme un défi : - A Pâques ? Non, Jules.
A Noël, le feu brûlera ici. Et, tout en parlant, il releva les manches de sa soutane, posa sa calotte sur un muret et saisit la brouette de mortier tout frais. Jules se précipita, mais Emilien, d'un regard, l'arrêta net : - Jules, si je vous aide, quand serons-nous prêts ? » Nommé curé de la paroisse de la Combe-Noire pour son premier sacerdoce, Emilien Marillac découvre la pauvreté, la maladie, la faim et la souffrance d'un monde rude.
Déterminéà améliorer le quotidien de ses paroissiens dans ce recoin perdu de la vallée de la Dordogne, il fonde, contre l'avis de tous, une congrégation de sours gardes-malades avec des femmes du village : Marie, avec laquelle il partage un sentiment trouble , et Johanna sont ses premières recrues. Au fil des ans, Emilien redonne un peu d'humanitéà ce lieu austère en restaurant des chapelles en ruine et en installant, dans un vieux monastère, une école de formation pour les aspirantes gardes-malades.
Devenu vieux, Emilien s'éteint, laissant derrière lui l'ouvre d'une vie, une congrégation qui continue son ouvrage. Il ne verra pas, bien des années plus tard, alors qu'un jeune prêtre a pris sa suite, son couvent et son église disparaître sous les eaux après la construction d'un barrage hydroélectrique sur la Dordogne.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 195
    • Taille : 1 214 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Olivier Vitté

Louis-Olivier Vitté est né en 1959. Depuis l'âge de vingt-quatre ans, il vit en Corrèze, entre Brive et la haute vallée de la Dordogne, dont sa famille est originaire. Animateur depuis vingt ans pour Radio France, il travaille aujourd'hui à Tulle, dans la station locale de France Bleu. Louis-Olivier Vitté partage son temps libre entre la pratique de la musique classique ? c'est un passionné d'instruments baroques et de lutherie ? et l'écriture qui lui permet de faire revivre le passé de ses ancêtres limousins, un passé qui l'inspire et le fascine.
Louis-Olivier Vitté - La rivière engloutie.
La rivière engloutie
9,99 €
Haut de page