L'écriture a bouleversé le monde. Elle a transformé les modes de pensée et de communication et aidé à donner jour à de nouvelles formes artistiques.... > Lire la suite
L'écriture a bouleversé le monde. Elle a transformé les modes de pensée et de communication et aidé à donner jour à de nouvelles formes artistiques. Cette étude décisive examine les conséquences du lent passage de l'expression orale à la culture écrite. De l'Antiquité au xixe siècle, des épopées homériques à La Boétie, en passant, entre autres, par les fables d'Ésope, la Bible, Chrétien de Troyes ou Marie de France, les auteurs montrent comment culture orale et culture écrite sont complémentaires plutôt qu'exclusives et combien la mise par écrit a souvent été l'occasion d'altérations et de manipulations. Ils s'intéressent au rôle de l'écrit dans l'émergence de nouvelles formes littéraires et musicales, par exemple lors de la naissance du roman en Occident ou lors de l'apparition de la notation musicale dans le contexte de la réforme liturgique carolingienne. Ils prolongent leur réflexion par une étude inclusive des effets esthétiques et culturels de la matérialité du support et s'intéressent aux transformations induites par le passage du manuscrit à l'imprimé, aux rapports complexes et délicats entre un texte et son auteur et à l'usage qui a pu être fait du support écrit pour développer des pratiques destinées à apprendre à lire et à écrire aux aveugles.   Agrégée de lettres classiques, Diane Cuny est maître de conférences HDR à l'Université de Tours. Agrégé de lettres modernes, Jean-Jacques Vincensini est professeur de langue et littérature médiévales à l'Université de Tours. Vladimir Agrigoroaei est chargé de recherche au CNRS en littérature médiévale. Ils ont co-dirigé cet ouvrage auquel ont également contribué Jean Balsamo, Tovi Bibring, Marie-Élisabeth Boutroue, Manon Brouillet, Pierre-Alain Caltot, Sarah Delale, Corinne Jouanno, Arnaud Perrot, Bernard Pouderon, Daniel Saulnier et Laëtitia Tabard."