Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale la Résistance française a cherché des lieux propices à la définition, à la transmission, à la pérennité... > Lire la suite
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale la Résistance française a cherché des lieux propices à la définition, à la transmission, à la pérennité de son héritage, et le cinéma est apparu comme un lieu incontournable de son affirmation. La nature singulière de la Résistance intérieure, la rareté et l'incertitude concernant ses sources écrites, la mission historique et sociale attribuée au cinéma, et les publics sans précédent de l'après-guerre ont donné une résonance spécifique aux œuvres cinématographiques sur la Résistance. Ces questions d'histoire de France et d'histoire du cinéma sont examinées ensemble afin de comprendre comment les films contribuent à la formation de la conscience historique et comment cette expérience originale que fut la Résistance française maintient ses points d'ancrage tout en se renouvelant face à des publics en évolution. Au-delà des traditionnelles analyses politiques, cette étude identifie les sources privilégiées par les cinéastes et introduit des perspectives nouvelles sur la définition de Vichy, sur la participation des communistes, ainsi que sur l'histoire des résistantes dont la présence à l'écran a transformé l'image de la Résistance.
Suzanne Langlois est docteur en histoire, diplômée de l'Université McGill, et enseigne l'histoire de l'Europe contemporaine à l'Université du Québec à Montréal.