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La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2006
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Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier - le volet formation initiale du BETD (programme pour les enseignants de l'éducation de base) - fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième - la formation continue du BETD - s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique.
Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondé sur l'introspection. Ces écoles participent au programme d'amélioration scolaire (SIP) du ministère. Les données montrent que l'approche critique a non seulement influencé les pratiques professionnelles des diplômés du BETD ; elle leur a également fourni des techniques qu'ils peuvent appliquer au quotidien.
Les enseignants réfléchissent ainsi de manière critique à leur pratique. On constate aussi dans les établissements SIP une corrélation positive entre les notes d'auto-évaluation des enseignants et celles attribuées par des observateurs extérieurs. Cette convergence se fait progressivement, à mesure que les enseignants gagnent en confiance et acquièrent, avec le processus d'auto-évaluation, des capacités de réflexion.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 134
    • Taille : 885 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Cet ouvrage a été préparé par une équipe du ministère de l'Education de base, des Sports et de la Culture (MBESC) de Namibie, composée de quatre intervenants : Hertha Pomuti, responsable principale d'éducation à la Direction du développement professionnel, de la recherche et des ressources, Institut national pour le développement de l'éducation (NIED) ; Patti Swarts, ancien directeur fondateur du NIED et actuel sous-secrétaire pour l'éducation de base au MBESC ; Liman Muhammed, coordonnateur de la mise en œuvre du projet d'appui à l'éducation de base (BES), financé par un projet de l'USAID visant à améliorer les compétences des enseignants dans leur pratique de l'enseignement centré sur l'élève et du contrôle continu ; Donna Kay LeCzel, chef de l'équipe du projet BES/USAID en Namibie, dont l'objectif est l'amélioration de l'apprentissage des élèves de la 1ère à la 7ème année.
La rédaction de l'étude a été coordonnée par Mariana van Graan, responsable principale de recherche au NIED. Mme Van Graan a mené des recherches et évalué des projets et des programmes éducatifs dans le domaine des curricula et du développement des enseignants. Enfin, M. Martial Dembélé, chercheur à l'université du Québec à Montréal (UQAM), a supervisé l'étude dans le cadre de l'exercice de l'ADEA sur l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne entrepris en 2002-2003.

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Hertha Pomuti et Donna Kay LeCzel - La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie.
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