La fermeture d'une grande entreprise industrielle fait figure de drame économique et social. Parce qu'elle contribue à la fragilisation de la société... > Lire la suite
La fermeture d'une grande entreprise industrielle fait figure de drame économique et social. Parce qu'elle contribue à la fragilisation de la société salariale et du tissu industriel local, la disparition d'une grande entreprise inquiète et provoque diverses initiatives pour tenter d'en limiter les conséquences. L'annonce de la fermeture de l'usine Metaleurop Nord le 17 janvier 2003, fonderie de plomb et de zinc installée à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) depuis plus d'un siècle, sans préavis ni plan social, sans participation financière à la dépollution ni contribution à la reconversion du territoire, a suscité une grande émotion. Les termes de " lâchage, ", de " patron voyou ", ont été mobilisés jusqu'au sommet de l'Etat. Le cas de Metaleurop illustre le " scénario catastrophe " de la mise au chômage de salariés relativement âgés dans un bassin déjà frappé par la désindustrialisation et les problèmes d'emploi. Pour le territoire, il s'agit de dépolluer et de réhabiliter, avant de " revitaliser " par de nouvelles activités " durables ". Pour les 830 salariés de l'usine, devenus chômeurs, commence une période de transition professionnelle. Notre enquête mobilise diverses techniques de recueil de données (observations, questionnaires, entretiens) et repose sur un suivi des événements de janvier 2003 à décembre 2009. Après avoir montré le processus qui conduit cette usine à la fermeture, ce livre propose une analyse des différentes phases qui composent la transition professionnelle. La dernière partie est consacrée à la reconversion du territoire et aux actions engagées pour revitaliser le site et son périmètre.
Olivier Mazade est membre du Centre lillois d'études et de recherches en économie et en sociologie (CLERSE, UMR-CNRS 8019) et maître de conférences en sociologie à l'université de Lille-1.