Patricia Marchand est professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke depuis 2007. Elle y est responsable des cours de didactique de la géométrie dans le cadre du Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et, antérieurement, elle a enseigné ce cours dans d'autres universités québécoises et programmes de formation en éducation. Ses études doctorales ont porté sur un élément central de la géométrie, soit le développement du sens spatial.
Sa thèse a permis un rapprochement entre les pratiques sportives permettant ce développement et celles réalisées en classe de mathématiques du premier cycle du secondaire. Depuis, ses recherches l'ont amené à analyser et proposer des pistes d'enrichissement pour l'enseignement du sens spatial et, plus globalement, de la PSGM pour le primaire, pour les élèves en difficulté ou dans des contextes difficiles d'enseignement (ex.
: milieux défavorisés et classes multiniveaux).
Adolphe Adihou est professeur titulaire de didactique des mathématiques à l'Université de Sherbrooke. Il s'est intéressé dans ses études doctorales à la résolution par la mise en équation des problèmes. Ses recherches actuelles portent sur les trucs mathématiques, les difficultés d'enseignement et d'apprentissage et le développement de la pensée algébrique.
Impliqué en formation initiale et continue, il conçoit des ressources didactiques dans une démarche collaborative et étudie leurs impacts sur les pratiques enseignantes.
Jeanne Koudogbo, docteure en didactique des mathématiques, est professeure agrégée à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre régulière du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) et du comité de rédaction de la revue Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation.
Ses recherches portent, d'une part, sur la numération de position décimale, un savoir essentiel en mathématique, pour étudier les mécanismes de construction des connaissances par les élèves, les pratiques d'enseignants, les visées des programmes d'étude et des manuels scolaires et de leur adéquation avec les enjeux de formation ; d'autre part, sur les pratiques enseignantes, les enjeux actuels en enseignement des mathématiques dans divers contextes (classe d'accueil, adaptation scolaire et contexte orthopédagogique), ainsi que sur le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté (ou non).
Ses autres travaux, réalisés en collaboration avec des chercheurs traitent de dispositifs d'aide aux élèves en difficulté lors de la résolution de situations-problèmes mathématiques ainsi que de la formation initiale et continue.
Diane Gauthier est professeure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de l'éducation et directrice du Département des Sciences de l'Éducation de l'UQAC.
Caroline Bisson est chargée de cours à l'université de Sherbrooke depuis 2011.
Elle a enseigné, entre autres des cours en didactique des mathématiques au Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, dont le cours de didactique de la géométrie. Dans les dernières années, elle a été assistante de recherche sur plusieurs projets touchant le primaire comme les trucs mathématiques, le sens spatial et la classification des quadrilatères. Ses études de maîtrise ont porté sur les pratiques évaluatives en mathématiques en adaptation scolaire et sociale.
Depuis, elle s'implique dans la formation des futurs enseignants du primaire et dans la formation continue des enseignants du primaire dans le domaine des mathématiques particulièrement auprès d'élèves à risque ou en difficulté.