Né à Vincennes en 1946, Serge Le Tendre s'inscrit, à sa majorité, à l'université de sa ville natale pour y suivre les cours de bande dessinée donnés par Jean-Claude Mézières, Jean Giraud et Claude Moliterni. Il y côtoie André Juillard et Régis Loisel.
Au métier de dessinateur, il préfère rapidement celui de scénariste. Dès 1974, il conçoit de courtes histoires pour les magazines 'Pilote' et 'Tousse-Bourin' avec Dominique Hé, Annie Goetzinger et Michel Rouge au dessin.
En 1975, dans le magazine de luxe 'Imagine', que dirige Rodolphe, il inaugure sa désormais fameuse "Quête de l'oiseau du temps", mise en images par Loisel.
À partir de 1977, il collabore avec les périodiques 'Fluide glacial', 'Métal hurlant', 'Fripounet', 'Je bouquine', 'I Love English', 'Circus' et scénarise, notamment pour Max Cabanes, Fabien Lacaf, Michel Blanc-Dumont. En 1982, avec Loisel, il relance "La Quête de l'oiseau du temps" dans la revue 'Charlie Mensuel' et en albums chez Dargaud.
En 1984, il coécrit "Jérôme K. Jérôme Bloche" avec Makyo pour le journal 'Spirou' et les éditions Dupuis (dessin Alain Dodier). En 1985, il crée "Les errances de Julius Antoine" (dessin Christian Rossi, Albin Michel). En 1989, il invente "Les voyages de Takuan" (dessin Emiliano Simeoni puis TaDuc, Delcourt).
En 1991, il co-scénarise "Pour l'amour de l'art" avec Pascale Rey (dessin Béhé puis Jean-Pierre Danard et François Pierre, Dargaud) et, en 1993, "Labyrinthes" avec Diéter (dessin Jean-Denis Pendanx, Glénat).
On lui doit en outre le premier « western bol de riz » "Chinaman" (dessin Taduc, Dupuis), "La gloire d'Héra" suivie de "Tirésias" (dessin Christian Rossi, Dargaud), "L'histoire de Siloë" (dessin Servain, Delcourt). Au nombre de ses one shots, on citera "Edmond et Crustave" (dessin Christian Rossi, Futuropolis-Gallimard) et "L'Oiseau noir" (dessin Jean-Paul Dethorey, Dupuis). Avec son ami dans la vie et complice en BD Rodolphe, Serge Le Tendre est par ailleurs le coscénariste du fameux cycle de "Taï-Dor" (dessin Jean-Luc Serrano, Vents d'ouest), de l'album "La Dernière Lune" (dessin Antonio Parras, Le Lombard) et du diptyque "Mister George" (avec Rodolphe et Hugues Labiano), dans la collection "Signé" du Lombard.
Avec Franck Biancarelli au dessin, il écrit "Le livre des destins" (Soleil) et adapte l'ouvrage de Jean-Pierre Guéno "Paroles d'étoiles" (Soleil), un recueil de témoignages d'enfants juifs cachés durant la Seconde Guerre mondiale.
En 2013, il lance une nouvelle trilogie "Griffe Blanche" (Dargaud), avec TaDuc au dessin.
Il écrit aussi "Bye bye love" premier tome de la série"Le paradis sur Terre", chez 12bis, avec Laurent Gnoni.
En 2014 sort le premier épisode des "Vestiges de l'aube" (Dargaud), une adaptation du roman de son ami David S. Khara, dessinée par Frédéric Peynet. Le second opus du diptyque paraît en 2015. Serge Le Tendre signe, pour le même éditeur et avec les mêmes coauteurs, "Le projet Bleiberg".
Serge Le Tendre - dont tous les grands festivals ont primé l'inventivité - figure parmi les prestigieuses signatures de la bande dessinée de ces vingt dernières années.
Loisel, Régis
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 04/12/1951 en FRANCE
Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal des Pieds Nickelés en 1970 (puis fréquente les cours de la bande dessinée dispensés par la faculté de Vincennes) puis il travaille pour Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant avant de fonder, avec Taffin et Loro, "Tousse Bourin" en septembre 1975.
Il y publie une série d'histoires très très sombres, en noir et blanc, Les Nocturnes (sorti en album chez Kesselring en 1978).
En 1975, aux côtés de Serge Le Tendre, il conçoit une première version de "La quête de l'oiseau du temps", publiée dans Imagine, une luxueuse revue dirigée par Rodolphe.
Toujours en 1975 et sur un scénario de Patrick Cothias, il dessine Capitaine Kergenec dans Pif-Gadget.
En 1977, il illustre "Norbert le Lézard" dans Plop (texte de Cothias) et travaille de manière anecdotique pour Métal Hurlant et Fluide Glacial.
Tout en livrant quelques illustrations pour Absolu, Plus, Club,.. il fonde deux ans plus tard, l'atelier Bergame avec Michel Rouge et Olivier Taffin.
En 1981, il débute "Pyrénée", une histoire restée inachevée, dessine "Jonas Folies" dans Jonas (scénario de Le Tendre, réédité dans Hop ! en 1990) et, toujours avec Le Tendre, propose une nouvelle adaptation de "La quête de l'oiseau du temps", aux éditions Dargaud.
Cette dernière est pré-publiée à partir de 1982 dans Charlie Mensuel. Loisel, d'un trait nerveux, crée des personnages fascinants, des décors grandioses propres à faire rêver. La Quête, qui exploite et fait voler en éclats les schémas classiques de l'héroïc fantasy, l'impose comme l'un des plus grands dessinateurs de la nouvelle génération.
En 1984, il réalise "L'offrande", un portfolio édité chez Trihan.
Cinq ans après, les Humanoïdes Associés publient Troubles Fêtes, un recueil de ses histoires et illustrations érotiques (texte de Rose Le Guirec, pseudonyme de sa propre épouse).
En 1990, il débute chez Vents d'Ouest "Peter Pan", une relecture très personnelle, populiste, réaliste et magique à la fois du mythe de Peter Pan, inspirée très librement du roman de James Matthew Barrie. Le scénario du cinquième et dernier épisode de la série est prêt.
Loisel le dessinera en 1999.
En novembre 89, il met en images un recueil de contes érotiques, Troubles Fêtes. En 1993, il illustre ce qu'il considère comme un pur chef d'oeuvre de rigolade, La Dernière Goutte est toujours pour le slip, un ouvrage érotique rédigé par Georges-Philippe Taladiart (tout est dans les initiales) et publié aux éditions La Sirène.
Parallèlement, il parraine Les Petits Rêveurs, le premier volume de la collection "Grain de Sable" des éditions Vents d'Ouest.
En octobre 1998, après 11 ans d'interruption, sort le second cycle de La Quête de l'Oiseau du Temps, L'Ami Javin, dans lequel Loisel est co-scénariste et, trop pris par Peter Pan, se contente de créer le story-board de l'album, dessiné par Lidwine.
Il reprendra le dessin de la Quête dès le prochain album, en collaboration avec Lidwine qui en assurera tous les décors.
En nov 98, il confie à Philippe Sternis le soin de mettre "Pyrénée" en images, chez Glénat, une mise en scène d'animaux autour d'une petite fille.
En août 99, il écrit un nouveau scénario "Fanfreluche pour une sirène" (Vents d'Ouest) dont il confie le dessin à Mystic, mise en scène d'un conte moderne mariant l'humour au fantastique et la laideur à la poésie.
Série(s) réalisée(s)
(AUT) Loisel
Cahiers de la bande dessinée (Les)
Dernière goutte...
(La)
Fanfreluches pour une sirène
Farfelingues (Les)
Nocturnes (Les)
Norbert le lézard
Offrande (L')
Peter Pan
Pyrénée
Quête de l'oiseau du temps (La)
Troubles fêtes
David Etien est né au mois de décembre 1981 en banlieue parisienne, où il vit encore. Il a toujours désiré s'exprimer à travers la bande dessinée. Après des études dans des écoles d'art parisiennes, il entre, en 2002, à l'école d'animation des Gobelins.
Sa formation va lui permettre de travailler sur plusieurs longs-métrages, dont "Persepolis", "Tous à l'Ouest" (une aventure de Lucky Luke) ou "Le Jour des corneilles".
Tout en étudiant, il signe sa première série, "Chito Grant" (Emmanuel Proust, 2004-2008), trois tomes scénarisés par Jean-Blaise Djian.
Il enchaîne avec "Les quatre de Baker Street" (Vents d'ouest, 2009), avec Olivier Legrand et Djian.
La série comprend aujourd'hui sept tomes, plus un hors-série. Elle est en cours d'adaptation en dessin animé (studio Folivari).
C'est en 2015 qu'il prend la suite de "La quête de l'oiseau du temps" avec l'album "l'Emprise" (Dargaud, 2017), de Serge Le Tendre et Régis Loisel, dont le tome 6, "Kryll" sort en 2020.