Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin étudie les enjeux politiques et moraux des sociétés contemporaines, en particulier ceux liés à l'inégalité des vies. Il a notamment mené des recherches en Afrique du Sud et en Équateur sur des questions de santé et, plus récemment, aux États-Unis et en France sur la police, la justice et la prison. Invité en 2019-2020 sur la chaire annuelle de Santé publique au Collège de France, il enseigne à l'Institut d'étude avancée de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales.
ActualitéLe blog de l'auteur - [http://www.sleze.fr www.sleze.fr] - actualise régulièrement les informations sur son domaine de recherche, ses enseignements et la publication de ses travaux.
L'auteur par lui-mêmeSamuel Lézé est maître de conférences en anthropologie des sciences à l'[http://www.ens-lyon.eu/41589846/0/fiche___pagelibre/ École normale supérieure de Lyon], membre de l'équipe C2so (Centre Norbert Elias, EHESS Marseille) et coordinateur du thème « Dire la santé mentale aujourd'hui » (MSH-PN). Dans une perspective d'anthropologie critique, il s'intéresse aux enjeux contemporains de la santé mentale.
Sa recherche se développe essentiellement autour d'études de cas : l'autorité des psychanalystes, les usages de l'expertise psychiatrique, les soins psychiatriques en prison, la souffrance des adolescents, la santé mentale au travail, le « devenir science » de la psychiatrie. ParcoursAprès avoir étudié la Philosophie à l'Université Paris Sorbonne (Paris 1), l'Ethnologie à l'Université Vincennes à Saint Denis (Paris 8), les Sciences Sociales (ENS-EHESS), Samuel Lézé a soutenu une thèse d'Anthropologie Sociale et Ethnologie à l'EHESS (2008).
Il a enseigné le travail de terrain (Paris X-Nanterre), l'ethnologie (Université de Marne la Vallée), les questions de santé mentale (Paris XIII) et pendant deux ans l'épistémologie et l'histoire des sciences (Lyon 1) en qualité d'ATER. Il a animé pendant cinq ans le séminaire européen « Sciences sociales et santé mentale » (Réseau National « Santé & Société », 2005-2010). Il a été chercheur postdoctorant au CNRS (IRIS).
Durant cette période, il a animé le séminaire « Introduction à la recherche en anthropologie de la santé mentale » à l'EHESS, et, avec le docteur Pedro Valente, le séminaire « Anthropologie critique de la santé mentale » à l'EHESS et au CHS Sainte-Anne, Centre Henri Rouselle (2008-2010). Thèmes de recherche* Anthropologie politique de la santé mentale* Déviances et Morale* Épistémologie historiqueBibliographie* Le langage social des émotions.
Études sur les rapports aux corps et à la santé, Economica, « Sociologiques », 2008. Mes auteurs* Bachelard* Canguilhem* BourdieuMes mots-clé* Anthropologie* Politique* Santé mentale