Qui sont les Macédoniens ? Qui est le propriétaire historique légitime du nom Macédoine ? Au début du XXe siècle, la Macédoine est au coeur des... > Lire la suite
Qui sont les Macédoniens ? Qui est le propriétaire historique légitime du nom Macédoine ? Au début du XXe siècle, la Macédoine est au coeur des Balkans, encore sous domination ottomane, et se transforme en champ de bataille entre nationalistes bulgares, grecs et serbes. Plus tard, les régimes communistes de la Yougoslavie et de la Bulgarie commencent à se disputer sur la " bonne " interprétation du passé. A présent, la Grèce refuse de reconnaître la dénomination de son nouveau voisin du Nord. La République de Macédoine fait face à des questions non résolues avec la minorité albanaise qui représente un quart de sa population. Aujourd'hui, la définition de tout ce qui est macédonien reste délicate, pour ne pas dire explosive. Le présent travail est consacré à la politique sur la Question macédonienne de la Bulgarie depuis l'époque communiste et à ses polémiques avec la République (yougoslave) de Macédoine. Celles-ci concernent l'appartenance nationale d'une longue série de personnages et d'événements historiques, la langue vernaculaire slave parlée en Macédoine et les droits des personnes qui se considèrent comme Macédoniens en Bulgarie. La présentation de la genèse et du développement des controverses bulgaro-macédoniennes, proposée ici, pourrait intéresser non seulement les spécialistes des Balkans et de la Question macédonienne, mais aussi tous ceux qui cherchent à comprendre l'usage des nationalismes traditionnels par les régimes communistes en Europe de l'Est.
Tchavdar Marinov est docteur en Histoire et Civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre scientifique de l'Ecole Française d'Athènes.