Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La queens

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 25/01/2019
Quelque part dans le Nord ontarien, au cours d'une semaine de froid exceptionnel... À la suite du décès de leur mère, un conflit éclate entre... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Quelque part dans le Nord ontarien, au cours d'une semaine de froid exceptionnel... À la suite du décès de leur mère, un conflit éclate entre deux sours au sujet du vieil hôtel-motel familial. Marie-Élizabeth, pianiste de renommée internationale, veut vendre La Queens à un investisseur sans scrupule. Sa jeune sour Sophie, une ancienne chanteuse pop rentrée au bercail, et qui gère depuis l'hôtel avec son mari, s'y oppose, convaincue qu'il y a un avenir pour l'établissement et la ville.
Dans cette arène où bien des coups sont portés, le destin de la bâtisse en mal de rénovations est loin de constituer l'unique enjeu. « La Queens » est la première création dramaturgique originale de Jean Marc Dalpé depuis Août : un repas à la campagne, parue en 2006. Tragicomédie savamment orchestrée, elle présente à travers ses nombreux revirements une réflexion sur l'identité, l'appartenance et la transmission.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 128
    • Taille : 983 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque.
Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du gouverneur général : en 1988 pour sa pièce « Le chien », en 1999 pour son recueil de pièces « Il n'y a que l'amour » et en 2000 pour son premier roman « Un vent se lève qui éparpille ». Il a également reçu le prix le Droit en 1997 pour sa pièce « Eddy ». Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et de l'ordre des francophones d'Amérique (1997).
Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de « Temps dur », télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L'oeuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l'essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.
Jean Marc Dalpé - La queens.
La queens
11,99 €
Haut de page