Les modes de management du secteur sanitaire changent. La nécessité de mettre en ouvre des démarches qualité s'impose, ne serait-ce qu'à cause de... > Lire la suite
Les modes de management du secteur sanitaire changent. La nécessité de mettre en ouvre des démarches qualité s'impose, ne serait-ce qu'à cause de l'obligation de maîtrise des dépenses de santé, ou d'accréditation par l'ANAES des établissements de santé et des réseaux de soins.
L'imagerie médicale a une position transversale dans le système de santé. C'est une spécialité hautement technicisée, soumise à d'importantes obligations réglementaires. Pour ces raisons, elle est au cour de ce changement, et les professionnels de l'imagerie sont directement concernés. Ils ne doivent pas avoir peur de ces évolutions, qui sont une chance pour eux et leurs structures, à condition d'en appréhender correctement le contexte, et de s'interroger sur leur mission, leurs objectifs, leur métier et leur organisation.
La qualité, en imagerie médicale, s'appuie sur des expériences de terrain. Cet ouvrage explique les outils et les concepts de base de la qualité, présente le contexte de la qualité en imagerie, apporte des réponses adaptées à cette spécialité, pour chaque grand chapitre de la qualité, et fournit des conseils pratiques de mise en ouvre.
Claude Vilcot est directeur de la qualité du Groupe Hopale.
Hervé Leclet est médecin radiologue, chef de service d'imagerie médicale à l'Institut Calot.