1. - L'esthétique évolutionniste, dans son ensemble, est encore tout entière à refaire, malgré les excellents fragments et les brillantes monographies... > Lire la suite
1. - L'esthétique évolutionniste, dans son ensemble, est encore tout entière à refaire, malgré les excellents fragments et les brillantes monographies qui en éclairent aujourd'hui tel ou tel aspect ; et je ne crois pas qu'il y ait de meilleur moyen pour arriver à en jeter au moins les bases, que de se dépouiller au préalable de tout vieux préjugé ontologique et académique et de reprendre ensuite les choses à nouveau, en atteignant directement les sources vives des faits, en confrontant avec eux et entre elles les précédentes théories des philosophes, et en faisant surtout appel au bon sens inconscient des masses qui, souvent, dans sa collectivité, voit plus loin et plus juste que l'élucubration solitaire du savant.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.