Psychanalyste, pédiatre et psychiatre française (1917- 2004). Précurseur des travaux sur les interactions mère-enfant en France, les recherches qu'elle a menées sur les différents types d'interactions précoces demeurent, aujourd'hui encore un modèle d'observation clinique et d'approche réellement scientifique de ces questions.
Puéricultrice, docteur en sciences de l'éducation, chargée de recherche à Paris XIII.
Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS) et professeur associé à l'Université de Marne-la-Vallée
Docteur en droit, consultante auprès des établissements et services publics et privés et formatrice.
Educatrice spécialisée, psychanalyste
Chargée de mission à la Direction générale de l'action sociale (DGAS), elle a participé, en tant qu'adjointe au chef du bureau de l'Enfance et de la Famille, à la réforme de la protection de l'enfance en 2007.
Chef de service dans une maison d'enfants à caractère social (MECS, Biarritz)
Ancien directeur de DDASS, avocat au barreau de Paris.
Éducateur spécialisé, docteur en sciences de l'éducation, consultant libéral en méthodologie d'évaluation.
Responsable pédagogique et formatrice à la fédération des relais enfants-parents
A été chef de service en psychiatrie de l'enfant au CHU de Saint-Étienne et professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2.
Il est co-organisateur du DU « Expertise légale en pédopsychiatrie et en psychologie clinique de l'enfant » à l'Université Paris-Cité. Ses travaux scientifiques dans le domaine de la protection de l'enfance font l'objet d'une reconnaissance internationale.
Psychologue, psychanalyste, directeur de la Fédération des relais enfants-parents à Montrouge (https://www.relaisenfantsparents.org/), conseiller technique auprès des services de la protection de l'enfance du conseil général des Hauts-de-Seine, président d'honneur de la Fédération Relais Enfants Parents Internationale (https://www.frep-internationale.org/). Il est l'auteur chez Dunod des Troubles de la parentalité (2002)
Éducateur spécialisé.
Il tient une chronique régulière dans Lien social. Il est également l'auteur chez Dunod de : Les parents symboliques (2e édition, 2012), Petite chronique d'une famille d'accueil (NP, 2013), Cahier du soir d'un éducateur (2004), et avec Paul Fustier L'éduc et le psy (2010).
Après avoir exercé des fonctions de direction pendant plusieurs années, il s'est spécialisé, en tant que consultant et formateur, dans l'accompagnement des équipes de direction (élaboration du projet de direction, analyse des pratiques.).
Il a dirigé en 2019 le Manuel de direction en action sociale et médico-sociale (Dunod) et co-dirigé en 2020 Travailler en Mecs (Dunod).