Silvina Ocampo (1903-1993) est une figure majeure de la littérature argentine. Durant sa jeunesse, elle étudie le dessin et la peinture à Paris avec Giorgio de Chirico et Fernand Léger avant de se consacrer à la littérature vers l'âge de trente ans. Entourée de figures littéraires imposantes - son mari, Adolfo Bioy Casares, son ami Jorge Luis Borges, sa sour Victoria Ocampo, fondatrice de la revue et maison d'édition SUR - Silvina Ocampo reste très attachée à son indépendance.
Elle élabore, dans la discrétion, une ouvre singulière pleine d'humour et d'ironie, faisant de la brièveté un véritable credo littéraire.
Écrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, Florence Delay est membre de l'Académie française depuis 2000. Auteure d'une ouvre alternant fictions, essais, pièces de théâtre, elle obtient le prix Fémina en 1983 pour Riche et légère, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999 et le Prix de l'Essai de l'Académie française pour Dit Nerval.