Vers une encyclopédie de la ville.
Le phénomène urbain rassemble 41 % de l'humanité. Une encyclopédie de la ville permet de faire la somme des... > Lire la suite
Vers une encyclopédie de la ville.
Le phénomène urbain rassemble 41 % de l'humanité. Une encyclopédie de la ville permet de faire la somme des pratiques urbaines : arts, sciences et métiers urbains.
Les pratiques économiques.
L'économie urbaine étudie : les mécanismes de la croissance urbaine (déclin des centres-villes, extension des périphéries, marché foncier) ; les coûts et le financement des villes (méthode d'analyse du budget d'une ville). Les graves difficultés financières des villes (New York, villes françaises) posent la question d'un partage plus équitable des ressources entre l'Etat et les collectivités locales.
Les pratiques politiques.
La politique d'aménagement du territoire vise à réduire les inégalités (décentralisation, économie mixte, intervention de l'Etat...). La politique urbaine, en France, est définie par des « maîtres mots » : réseau urbain, métropole d'équilibre, ville nouvelle, ville moyenne, petite ville, pays. L'urbanisme français est à « géométrie variable » : urbanisme de sauvegarde, opérationnel, concerté, cadre de vie, conception globale de la ville. Par-delà l'affrontement des Jacobins et des Girondins, l'Etat centralisateur étend son empire sur la société. Il faut rendre le geste et la parole au citoyen dans la ville.
Les pratiques sociales.
Deux grands modèles d'urbanisation s'affrontent dans le monde : le modèle capitaliste et le modèle socialiste. La ville moderne est source de bienfaits et de fléaux. Elle évolue sous l'influence d'un double système de forces. Des forces de diversité secrètent des villes respectueuses de la variété des besoins humains. Mais des forces d'uniformité (issues du système transnational et des sociétés multinationales) développent une civilisation urbaine elle-même uniforme.
Les civilisations urbaines de l'avenir.
L'emprise excessive de l'économique sur la cité mondiale conduit à armer les citoyens des nouveaux outils de liberté : inventer un système social neuf ; susciter une démocratie de participation ; restaurer, dans les villes, l'échelle humaine, constituent autant de tâches exaltantes pour les générations à venir.
Dans sa concision et sa densité, ce livre riche de données historiques rares (énoncées en tableaux et plans) pose mille questions ; il apporte aussi mille réponses aux élus locaux, aux responsables de l'aménagement du territoire et à l'amateur d'histoire.