Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

La poésie française de Belgique, de 1880 à nos jours

Robert Frickx, Michel Joiret, P. Vanbergen

  • FeniXX réédition numérique (Fernand Nathan - Éditi

  • Paru le : 01/01/1977
« Littérature française de Belgique » ou « Littérature belge d'expression française » ? Ne s'agirait-il pas d'un taux problème - de toute évidence... > Lire la suite
8,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« Littérature française de Belgique » ou « Littérature belge d'expression française » ? Ne s'agirait-il pas d'un taux problème - de toute évidence politique plutôt que culturel - et l'existence d'une littérature belge (non par la langue, mais par la position géographique) n'est-elle pas attestée par sa vitalité même ? Quoi qu'il en soit, si l'on a beaucoup écrit sur la « littérature française de Belgique », on ne s'est pas beaucoup préoccupé d'en inventorier les richesses ; moins encore d'opérer, au sein de cette abondance, les regroupements par familles d'esprits (selon les thèmes privilégiés ou les préoccupations formelles spécifiques), qui permettraient d'y voir un peu plus clair. C'est à cette tâche que se sont voués les auteurs de ce livre, en se limitant au domaine poétique, sans aucun doute le plus riche.
Une relecture attentive de nos poètes les plus célèbres, a permis de projeter sur eux un éclairage nouveau - et souvent révélateur (influence de Lautréamont sur Gilkin, de René Ghil sur Verhaeren) ; une information patiente sur l'ouvre des autres a favorisé la mise en place de beaucoup d'auteurs, qui n'avaient pas, de leur vivant, bénéficié de la même grâce (Vandeputte, Bosschère, Verboom, Lecomte, Chavée, Delève) ; enfin, l'ouvrage accueille un grand nombre de poètes vivants, depuis des valeurs sûres - comme Thiry et Goffin - jusqu'à de très jeunes talents, auxquels il semble qu'on puisse faire confiance. Sans doute l'essai de classification effectué ici demeure-t-il arbitraire, d'autant que rien de semblable n'avait été réalisé jusqu'à ce jour ; mais il favorisera certainement de nouvelles recherches, et permettra au professeur comme à l'étudiant, au profane comme au spécialiste, d'embrasser d'un seul regard l'importance d'une littérature poétique, dont la France elle-même ne semble pas, actuellement, pouvoir offrir l'équivalent.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 290
    • Taille : 65 219 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Robert Frickx et Michel Joiret - La poésie française de Belgique, de 1880 à nos jours.
La poésie française de Belgique, de 1880...
Robert Frickx, ...
8,99 €
Haut de page