Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 10/04/2024
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des... > Lire la suite
25,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 34,90 €
    • De Boeck supérieur - Pédagogies en développement - 10/04/2024
      34,90 €
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cour de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 288
    • Taille : 2 780 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Catherine Van Nieuwenhoven est Professeure à l'Université catholique de Louvain. Elle assure la coordination de la réforme de la formation des enseignants et mène des recherches sur l'accompagnement des pratiques enseignantes. Annie Malo est Professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses recherches visent à comprendre la complexité et la singularité des situations d'interaction et d'apprentissage à l'école et en contexte de stage. Olivier Maulini est Professeur à l'Université de Genève dans le domaine « Analyse du métier d'enseignant ».
Il dirige le Laboratoire Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et l'Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE).

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants est également présent dans les rayons

Catherine Van Nieuwenhoven et Annie Malo - La place du terrain dans la formation initiale des enseignants.
La place du terrain dans la formation initiale...
25,99 €
Haut de page