Un homme trouve un jour son ami assis sur un divan, en train d'aspirer la fumée jaune d'un étrange appareil. Une odeur de parfum oriental se dégage... > Lire la suite
Un homme trouve un jour son ami assis sur un divan, en train d'aspirer la fumée jaune d'un étrange appareil. Une odeur de parfum oriental se dégage dans toute la pièce. Sans rien dire, l'homme s'y essaye à son tour. Au bout de quelques inspirations, il ressent un étourdissement pareil à une légère ivresse.
Le soir, après avoir passé la journée avec son ami, l'homme est en proie à une agitation nerveuse causé par l'opium. Lorsqu'il trouve enfin le sommeil, il sombre dans un rêve fantasmagorique.
Publiée dans « La Presse » en 1838, la nouvelle « La Pipe d'Opium » raconte le rêve d'un homme ayant fumé l'opium.
Théophile Gautier (1811-1872) est destiné à une carrière de peintre, mais une rencontre décisive avec Victor Hugo lui donne un fort goût pour la littérature. Victor Hugo lui prêtera sa tendance au romantique, qu'il défendra par ailleurs dans la fameuse bataille d'Hernani, le 25 février 1830, contre le classicisme. En 1831, il participe au petit cénacle, cercle littéraire qui lui fait rencontrer Nerval. Il publie cette année là son premier conte fantastique « La Cafetière », genre qu'il utilisera aussi dans « Avatar » en 1856, et « Le Roman de la momie » en 1858. En 1852, il publie « Émaux et Camées », un recueil de vers qu'il continue de travailler jusqu'en 1872. Il lui vaudra l'admiration de Baudelaire qui lui dédie « Les Fleurs du Mal ».